Hamster de Campbell

Hamsters sauvages et domestiques

Phodopus Campbelli

vendredi 01 juillet 2011

 

Accueil
Hamster d'Alsace
Hamster doré
Hamsters nains

 

Sommaire de la page:

L’Hamster nain de Campbell

Histoire du Campbell

Habitat naturel & Origine

Caractéristiques comportementales

Biologie & Reproduction

Aptitudes du propriétaire / Manière de vivre

Variétés de couleurs

 

L’Hamster nain de Campbell (Phodopus Campbelli) :

L'Hamster Nain de Campbell (Phodopus Campbelli) est souvent confondu avec l'Hamster Hiver Blanc. Petites oreilles, une mince raie dorsale plus définie et le manque d'une sombre tâche sur la couronne de la tête sont les façons différencier le Campbell d'un Hiver Blanc. Les Campbell sont aussi généralement plus dur à apprivoiser, mais ils offrent une plus grande variété de couleurs et de modèles. Beaucoup d'éleveurs essaient souvent de mélanger des gènes de couleur Campbell différents pour obtenir une combinaison unique de couleurs et de modèles. Ils sont gris bruns sur leurs dos, ivoire coloré sur leurs côtés et blanc sur leurs dessous et avec une mince raie gris sombre sur leur dos.

Histoire du Campbell

Le Campbell a reçu son nom en l'honneur de W.C Campbell qui a recueilli le premier spécimen en juillet 1902. Après beaucoup d'années, classifié comme une sous-espèce de Phodopus Sungorus, il a été finalement reconnu en 1967 comme une espèce séparée en raison de son isolement génétique et ses différences morphologiques. Aujourd'hui le Campbell est l’hamster nain le plus commun gardé comme un animal de compagnie et ils sont largement utilisés pour la recherche scientifique pour leurs similarités physiologiques humaines.  

Habitat naturel & Origine

Phodopus Campbelli est non représenté des régions du Phodopus Sungorus (Hiver Blanc) plus à l’ouest. Pendant que les Hamsters Hiver Blanc sont indigènes à l'ouest du Kazakhstan et une partie ouest de la Mongolie, le Campbell se rencontre en Mongolie et Manchourie septentrionale. Bien que le Campbell et le Roborovskii ont un habitat régional qui se chevauche, ils n’entrent jamais en contact. 

Le Campbell occupe les sols stables ou les domaines argileux que les hamsters du désert (Roborovskii) ont tendance à éviter. Le Campbell partage souvent les sentiers, les tunnels et les terriers d'autres rongeurs souterrains plutôt que de creuser le leur propre. Leurs nids sont construits d'herbe et de laine. La chambre du nid est souvent de 30 cm au dessous de la surface, bien que quelques-unes peuvent atteindre jusqu'à 1m.

Le Campbell contrairement au Roborovskii ne se trouvent pas dans les régions d’activité humaine. Ils peuvent être trouvés dans les yurts mongoles (tentes traditionnelles des Mongols) et dans d’autres bâtiments précaires, particulièrement pendant l'hiver. Dans la nature, la population de Campbell femelle est plus nombreuse que celle des mâles. Ceci est en raison de la plus grande mobilité des mâles et donc du plus haut risque d’être attrapé par les prédateurs. Les prédateurs communs incluent le hibou, l'aigle de steppe, le faucon et le renard.

Caractéristiques comportementales

Le Campbell est légèrement plus dur à apprivoiser que les Hamster d'Hiver, mais ce trait varie d'hamster à hamster. Le plus apprivoisé serait assez amical pour tenir et jouer avec vous. L’autre féroce mordrait et on s’exposerait à une griffure quand on l’approche. Dans les conditions froides, le Campbell recherche vigoureusement où trouver un bon abri au lieu de se reposer sur l'isolation de son corps et de se mettre en boucle en posture comme les Hamsters d'Hiver. En captivité lorsqu’ils sont gardés en couple, les mâles auraient tendance à être plus agressifs vers l’autre que les femelles. La lutte a pour résultat d'habitude une blessure sérieuse ou même la mort, par conséquent la séparation est nécessaire dés la découverte d’un conflit. Les tempéraments d'hamsters de Campbell varient entre individus, mais ils sont d'habitude curieux et amicaux si maintenus avec confiance. 

Biologie & Reproduction

La saison de reproduction dans la nature commence de la fin d'avril et dure jusqu'au début d’octobre. En captivité, la reproduction arrive toute l'année avec en été plus de progéniture que les autres moments de l'année. Les femelles deviennent sexuellement majeures approximativement à 2 mois, et si elles sont élevées ensemble avec les mâles, les femelles sont fécondes légèrement plus tôt. Les jeunes naissent nus et avec un poids moyen de 1,5g. Le développement du jeune varie légèrement de manière intra spécifique. Ils sont recouverts de poils entièrement le jour 8 et sevré le jour 18.

Ils ont la démarche toute à fait lente, sont le plus actif en février et mars et vivent d'habitude entre 1½ et 2 années. Les terriers sont d'habitude très confortables et sont revêtus avec de la laine de mouton et de l'herbe sèche. La température dans les terriers est à peu près de 17 degrés Celsius, ce qui est idéal pour élever leur progéniture- et est de façon spectaculaire plus chaude que la température de dehors qui peut descendre au plus bas à –5 degrés! Les terriers ont plusieurs sorties pour aider les hamsters à s'échapper de leurs nombreux prédateurs naturels- compris les hiboux, les faucons, les renards. Ils peuvent voyager jusqu'à un 1.6km  la nuit à la recherche de la nourriture et peuvent tenir de grandes quantités de matière dans leurs bajoues. Ils puisent dans des insectes l'humidité et sont très efficaces à concentrer l'urine pour économiser l'eau du corps. Ils sont très sensibles à la chaleur et au rhume et la plupart des morts naturelles résultent du cancer ou de l'obésité. Un changement dans la quantité d'eau disponible, la température ou l'intensité lumineuse peut causer une baisse de la fertilité et augmente la période de gestation. Une baisse de la température peut réduire les chances de survie des jeunes parcequ’ils sont surtout sensibles au rhume (bien que quand dans la nature ils apprennent à s’adapter à la froideur).  

Aptitudes du propriétaire / Manière de vivre 

Avantages

  • Beaucoup de variétés de couleur
  • Facilement disponible dans les magasins
  • Modérément actif

Inconvénient comme animal favori 

  • Peut être nécessaire de l’apprivoiser si cela n’a pas été fait étant jeune
  • Exige plus de nourriture et le changement de sa litière
  • Développement de maladie de manière hasardeuse

Propriétaires Convenables 

  • Les personnes qui s’intéressent aux variations de couleur du manteau et aux différents types
  • Les personnes qui aiment tenir et jouer avec leurs animaux favoris
  • Les propriétaires responsables

 Propriétaires peu Appropriés  

  • Les Enfants sous l'âge de 7 ans
  • Les Personnes qui ont peu de temps pour jouer avec leurs animaux favoris
  • Les propriétaires d'hamster Irresponsables

Variétés de couleurs

Le Campbell offre des couleurs nombreuses et des combinaisons de couleur, et il est nécessaire d’être un éleveur éprouvé pour reconnaître immédiatement toutes les couleurs par leur nom exact ou même de connaître tous leurs noms.

Les variétés les plus communes incluent – Normale, Argentée, Opale, Albinos et Noire.

La taille et la coloration sont similaires à l'hamster Chinois, mais la structure du poil est totalement différente. Ils sont beaucoup plus larges, avec une queue plus courte et un poil touffu. En plus, la fourrure est très épaisse et laineuse, contrairement à la fourrure soyeuse de l'hamster Chinois (Cricetulus griseus). Cette fourrure épaisse est une adaptation à leur environnement naturel, les steppes de Mongolie et de Chine Septentrionale.

L'Hamster de Campbell russe offrent plusieurs variétés de couleurs; le Normal, (Gris), l’Argenté (Sableux au Gingembre avec les yeux rouges), le Panaché, (Normal ou Argenté avec des tâches blanches), et l'Albinos. En plus il y a aussi l'Œil Noir sur pelage Blanc, le Noir et les Platines, (où la couleur est diluée en une ombre pastelle). Les nouvelles couleurs, telles que Lilas, sont développées par le croisement sélectif des mutations de couleur différentes.  

Hamsters de Campbell Albinos & Argenté

Hamsters de Campbell de coloration normale

Hamsters de Campbell panaché argenté

 

Hamsters de Campbell Argenté Platine

Hamster de Campbell Œil Noir pelage blanc 

Hamster de Campbell Noir

Hamster de Campbell à bandes noires

Hamster de Campbell panaché normal

Hamster de Campbell de Platine

Hamster de Campbell de Satin

L'Hamster Hiver Blanc, (Phodopus Sungorus) est très similaire à l'hamster de Campbell russe. Ils sont, cependant, plus en forme d'oeuf que la variété de Campbell, avec les épaules moins larges. De même que le Normal, (Gris), l'Hamster Hiver domestiqué peut être bleu saphir, (Bleu Gris) ou Perle (d'une façon permanente dans le manteau d'hiver). Leur tempérament est similaire à celui du hamster de Campbell russe; confiant, curieux et amical.

Galerie photos   Galerie vidéo

Copyrights 2011 F.Miroy Droits réservés.

animalcompagnie@free.fr

 

     

[Remonter] [Hamster Hiver Blanc] [Hamster de Campbell] [Hamster Roborovskii] [Hamster Chinois]

La dernière mise à jour de ce site date du vendredi, 01. juillet 2011