Hamster Hiver Blanc

Hamsters sauvages et domestiques

Phodopus sungorus

vendredi 01 juillet 2011

 

Accueil
Hamster d'Alsace
Hamster doré
Hamsters nains

                                  

Sommaire de la page:

Hamster Hiver Blanc

Description

Histoire du Hamster Nain Hiver Blanc

Habitat naturel & Origine

Caractéristiques comportementales

Biologie & Reproduction

L'aptitude du propriétaire / La manière de vivre

Variété normale

Variété perle

Variété saphir   

 Phodopus Sungorus (Hamster Nain Hiver Blanc Russe):

Les Hamsters Nains russes deviennent de plus en plus disponibles comme animaux de compagnie. Ils ressemblent beaucoup au hamster Doré plus commun, ils ont aussi des différences importantes et exigent des soins un peu différents.

L’hamster nain russe, (Phodopus Sungorus), est un lointain cousin du Hamster domestique commun Doré (ou Syrien), Mesocricetus auratus. Les noms communs de l'espèce incluent aussi l'Hamster Nain Sibérien, l'Hamster Hiver Blanc, l'Hamster Djoungarn, et l'Hamster Nain Poilu-Rayé.

Description

Phodopus Sungorus est de l’Ordre Rodentia et de la Famille Cricetidae, comme sont tous les hamsters du vieux Monde. Il partage avec eux la description générale d’être un «animal ressemblant à une souris» avec un corps épais, la queue courte, et des poches de joue (bajoues).

Selon la littérature, la longueur de corps varie de 53 à 102 mm, avec un supplément de 7 à 11 mm de queue. Les tailles d'hamsters domestiques sont dans les plus grandes de cette gamme. La fourrure supérieure du corps est grisâtre ou rosâtre. Une raie dorsale sombre court le long du corps. Le dessous et les côtés du museau, les lèvres supérieures, le bas des joues, le bas des flancs, les membres, et la queue sont blanc. Les domaines blancs s’étendent de l'avant à l'arrière en remontant sur chaque jambe. La couleur du corps est grise ordinairement à la partie supérieure de chaque jambe. Contrairement à quelques autres espèce d'hamster, la queue et les pieds sont couverte de fourrure d’où la désignation "Poilu-Payé". Il y a aussi une variété albinos et une variété satinée.

Sous les conditions naturelles d'éclairage, quelques Hamsters russes tourneront partiellement ou complètement au blanc dans les mois d'hiver. Il y a un désaccord là-dessus si ceux-ci sont une vraie sous-espèce ou seulement une race locale. La variété "Hiver Blanc" semblent être plus brune dans la couleur générale et la variété non changeante semble avoir plus un ton gris. Ils s’hybrident sans difficulté. Le changement de couleur est lié à la longueur du jour (ou de la lumière) seulement.

Les hamsters dans leur manteau d'hiver peuvent être distingués des albinos par leurs yeux noirs, contrairement aux yeux roses profonds des albinos. Beaucoup d'entre eux gardent des tâches de leur couleur normale, surtout sur la tête et les épaules.

L'Hamster Nain Hiver Blanc (Phodopus Sungorus) a son manteau qui tourne au blanc pendant les saisons d'hiver; fournissant le camouflage contre les prédateurs. Le mécanisme naturel est déclenché par le nombre changeant d'heures de lumière du soleil entre les mois d'été et hiver. Ces Hamsters sont souvent confondus avec l'espèce de Campbell parce qu'ils paraissent de manières frappantes similaires dans la taille et même les couleurs. La différence de marque est que le Campbell ne change pas sa couleur avec la saison.

Histoire du Hamster Nain Hiver Blanc

L'Hamster Hiver Blanc et le Campbell ont été reconnus comme des espèces séparées seulement en 1967. Avant cela, les deux ont été considérés comme sous-espèces de ‘Phodopus Sungorus’. L'hiver Blanc a été connu comme ‘Phodopus Sungorus Sungorus’ et Campbell était ‘Phodopus Sungorus Campbelli’. Le premier Phodopus Sungorus enregistré le fut en 1773 dans le Kazakhstan à Argyropulo. Ils ont été gardés plus tard et ont été élevés comme sujets de laboratoire en Allemagne et au Royaume-Uni jusqu’en 1960 et seulement introduit en tant qu'animal de compagnie fin des années 70.

Habitat naturel & Origine

La distribution naturelle du Hamster Hiver Blanc dans la nature est à l’ouest de celles du Campbell et du Roborovskii. Ils sont localisés de manière plus large à l’ouest du Kazakhstan et moins au milieu des régions mongoles.

Ces hamsters se rencontrent dans les steppes sèches, les champs de blé, les prés herbeux et les haies de bouleaux. Les chambres de leur nid sont à 1m au dessous du sol et comportent 4 à 6 entrées. Pendant l'hiver, seulement une entrée est utilisée. Pendant l’hibernation les entrées sont scellées en haut pour garder en dehors le froid extrême. Les températures dans l'hiver peuvent atteindre jusqu'à -40 degrés Celsius. Dans quelques régions de Steppes de Koibalsk qu’affectionnent les Hamsters l'Hiver Blanc, ils creusent rarement leurs propres nids. Ils occupent plutôt les terriers des marmottes et d'autres mammifères souterrains. Leur régime naturel consiste principalement de semences de plantes et d'herbes sauvages, mais ils mangent aussi des insectes et surtout des sauterelles.

Caractéristiques comportementales

Les Hamster Hiver Blancs sont le plus faciles à apprivoiser. Leurs mouvements peuvent être décrits comme lents, surtout quand ils ont entièrement grandis. Les seuls moments où ils se déplacent rapidement sont pendant les combats, lorsqu’ils s’échappent des prédateurs ou quand ils explorent curieusement de nouveaux environnements. Ils sont aussi nocturnes et pendant la plupart du jour dorment, se levant occasionnellement seulement pour boire de l’eau ou mâcher de la nourriture emmagasinée.

Pour les températures au dessous de 20 degrés Celsius, ils dorment avec leurs pattes et leur face repliées sous le ventre dans les poils. Ils dorment plus et la température du corps diminue.

Aux températures au-dessus de 30 degrés Celsius, ils dorment couchés à plat avec leurs pattes déployées sur les côtés.

En captivité les couples de femelles ne s'entendent pas aussi bien que les paires de mâles et la dominante chasserait et marquerait son territoire plus souvent. La séparation est judicieuse, il peut y avoir effusion de sang pendant les combats.

Par contre chaque couple d'hamsters est très proche, quand on les sépare leur comportement changent et est comparable à la dépression chez les humains

Biologie & Reproduction

Il n’y a pas de saison reproductrice distincte, dans l'hiver les femelles n’ont pas de chaleur et les testicules des mâles rétrécissent cependant une période entre avril et septembre voit plus de naissances. Ils ont 4 à 6 petits par portée. La gestation est de 18 à 19 jours pour les premiers accouchements, mais entre 18 et 25 jours pour les accouchements suivants. Les bébés à la naissance pèsent une moyenne de 2.4g et mesurent 26 mm de long. Ils naissent nus avec leurs paupières, leurs oreilles et leurs doigts scellés. La fourrure grandit premièrement sur la tête, suivie par le dos et les côtés et dernièrement l'abdomen. Ils sont presque entièrement recouverts de fourrure le jour 8, leurs yeux s’ouvrent le jour 10 et la plupart voient le jour 11. L’espérance de vie est en moyenne de 2 ans à 2 ans et 1/2, bien que quelques-uns pourraient vivre plus longtemps. Ils peuvent grandir jusqu'à 12 cm de long et pèsent à peu près 25 grammes.

Les plantes fournissent l'humidité nécessaire pour ces hamsters. Ils sont moins efficaces que les autres hamsters nains à concentrer leur urine et aussi sont sensibles au diabète. Ils sont très sensibles à la chaleur mais seulement modérément sensible au rhume. Un changement dans la température, la quantité disponible de lumière et d’eau peuvent affecter de façon spectaculaire le cycle reproducteur.

Les Hamsters Hiver ont une petite variété de manteaux de couleur, à savoir – normal, bleu saphir, perle et impérial. Il y a aussi un manteau de couleur appelé ‘le pudding’, ceci cependant est rapporté pour être un hybride entre l'Hiver Blanc et le Campbell, et par conséquent n'est pas considéré comme une espèce pure.

L'aptitude du propriétaire / La manière de vivre

Le Hamster Hiver blanc (Phodopus Sungorus) est le plus facile des hamsters nains à apprivoiser, ils sont appropriés pour ceux qui cherche un animal favori qui peut être tenu, peut être caressé et avec qui on peut jouer. Ils pincent rarement à moins d’être provoqués, et peuvent essayer de goûter seulement occasionnellement à votre doigt pendant que vous les portez. Cependant dans leurs cages, ils sont plutôt lents et dépensent la plupart de leur temps à dormir ou manger.

Avantages

• Docile et facilement apprivoisé

• Peut être tenu et on peut jouer avec (attention faire des mouvements lents)

• Non Agressif (Rarement des morsures)

• Le manteau de couleur change

Inconvénients

• Les sentiments sont complexes (peut être déprimé ou ennuyé)

• l'activité basse (Endormi dans la cage)

• Exige plus de nourriture et changement de la litière

Propriétaires Convenables

• Les personnes qui aiment pouvoir tenir et jouer avec leurs animaux favoris

• Les personnes qui ont du temps pour soigner leurs hamsters

• les personnes responsables qui aiment les hamsters

Propriétaires peu Appropriés

• Les Enfants sous l'âge de 5 ans

• Les personnes qui ont peu de temps pour jouer avec leurs animaux favoris

• Les propriétaires d'hamster irresponsables

Les variétés de couleurs (Phodopus Sungorus)

Variété normale

L''Hamster Hiver Blanc, (Phodopus Sungorus) est très similaire à l'hamster de Campbell russe. Ils sont, cependant, plus en forme d'oeuf que la variété de Campbell, avec les épaules moins larges. De même que le Normal, (Gris), l'Hamster Hiver domestiqué peut être bleu saphir, (Bleu Gris) ou Perle (d'une façon permanente dans le manteau d'hiver). Leur tempérament est similaire à celui du hamster de Campbell russe; confiant, curieux et amical.

Variété perle

Variété saphir

Galerie photos   Galerie vidéo

Copyrights 2011 F.Miroy Droits réservés.

animalcompagnie@free.fr

 

     

[Remonter] [Hamster Hiver Blanc] [Hamster de Campbell] [Hamster Roborovskii] [Hamster Chinois]

La dernière mise à jour de ce site date du vendredi, 01. juillet 2011